in Azure, Blockchain

Créer une blockchain privée avec Azure

En plein boom actuellement, difficile de ne pas entendre parler de la blockchain, même si la majorité s’attarde sur les monnaies qui gravite autour plutôt que la technologie en elle-même.

Là où des sociétés comme Stratis veulent développer la blockchain en entreprise, Microsoft Partenaire Ethereum Alliance a déjà emboité le pas sur Azure.

Il est en effet désormais possible en quelques clics de se créer sa propre blockchaine (Ethereum) privée.

L’option Resource Prefix est comme son nom l’indique le préfixe des ressources qui vont être générée par le template. Ici Baas pour Blockchain As A Service, mais libre a vous de choisir le préfix que vous désirez.

La première option permet de déterminer le nombre de membre dans votre réseau (pour faire exister la blockchain). Chaque membre possède un sous réseau contenant un nœud de minage (sous forme de machine virtuelle) ainsi qu’un compte de stockage.

La deuxième option permet de déterminer le nombre de nœud de minage par sous réseau.

Le nombre de nœud sera égal à [Nombre de la première option] x [Nombre de la deuxième option]

Le reste des options sont classiques, Type de machine pour les nœuds de minage ainsi que la machine pour de Nœud de Transaction (qui n’est pas une machine de minage, mais simplement une machine qui contient une copie du ledger, ce nœud va permettre de soumettre et rechercher des transactions dans le réseau.

 

Validez et attendez une bonne dizaine de minute que tout se fasse. Une fois tout ceci fait allez dans l’onglet Deployments du Groupe de Ressource pour voir le End-point RPC Ethereum ainsi que l’url du site d’administration qui va vous permettre de délivrer les premiers ethers.

PS : pour utiliser les blockchains privées, le plus simple est d’utiliser MetaMask, vous pouvez le faire pointer vers votre blockchain en entrant votre RPC dans les paramètres de l’extension.

 

Et voila il ne vous reste plus qu’à faire joujou avec, sachant qu’on est avec une blockchain Ethereum, go développer vos Smart Contract.

Write a Comment

Comment