in Blockchain

Visual Studio Code : IDE parfait pour les Smart Contract Ethereum

Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans le doux monde technique de la blockchain, en particulier celle de NEO et Ethereum.

NEO a bien fait les choses pour le développement de ces Smart Contract, en effet ces derniers peuvent nativement être réaliser en C#, Java et Python. En revanche pour Ethereum c’est tout autre chose, en effet les langages supportés sont : le Serpent (python-like), le LLL (Lisp-like…), Mutan (Go-like déprécié) et Solidity.

Je me suis personnellement attardé sur Solidity qui ressemble dans la syntaxe a du JavaScript.

 

Le langage en lui-même n’est pas bien compliqué, mais habitué aux bons outils (Aka Visual Studio), j’ai voulu être bien accompagné dans le développement de mes Smart Contracts.

En fouillant un peu sur le site officiel de Solidity je suis tombé sur cette merveilleuse extension pour Visual Studio Code.

 

Voici deux fonctionnalités sympas au de la colorisation syntaxique :

L’auto-complétions

Qui fonctionne à merveille avec le raccourci CTRL + Espace, cela permet de générer du code de fonctions instantanément.

 

Vérification du code automatique

Via une compilation automatique en fond de tâche le code va être vérifié en permanence. Selon moi cette fonctionnalité se suffit à elle seule comme argument pour installer cette extension.

Elle peut néanmoins être désactiver en mettant le paramètre solidity.enabledAsYouTypeCompilationErrorCheck à false, et modulé dans sa fréquence via le paramètre solidity.validationDelay (en ms)

Et via des linters, j’utilise personnellement Solium

 

Et voilà vous voilà bien armé pour la réalisation de Smart Contract Ethereum 🙂

Write a Comment

Comment